Office de Tourisme Alsace Rhin Brisach

Breisach am Rhein

Breisach am Rhein, de l'autre côté du Rhin !

Cathédrale de Breisach am Rhein

Cette ville allemande du Bade-Wurtemberg, en français Vieux-Brisach, est située à seulement 6km de Neuf-Brisach, sur les bords du Rhin. Les deux Brisach sont liées par leur histoire, toutes deux fortifiées par Vauban. 

Une des plus vieilles villes d'Allemagne

Il y à 4000 ans, sur la colline du Münsterberg, se trouvait une résidence princière celte puis un château romain. En 1664, Vauban améliore la ville et ses fortifications. Au 17e et 18e siècle, elle fût dominée par les français et les Habsbourgs. Ses fortifications furent détruites au 18e siècle. La ville fût bombardée en 1793 et à la fin de la Seconde Guerre Mondiale (à 85%).

Une invitation à découvrir la culture germanique

Construite sur les rives du Rhin, elle vous invite à venir flâner dans les pittoresques ruelles de son centre-ville et à faire une pause dans l’un des nombreux cafés et glaciers aux abords de sa place du marché. Point d’arrêt indispensable : la place de la cathédrale, où vous profiterez de vues panoramiques sur le Rhin, l’île du Rhin et la Forêt Noire. Le musée historique situé dans la porte du Rhin, dernier vestige des fortifications de Vauban, vous fera découvrir l’histoire de la ville et son évolution.

Comment visiter Breisach am Rhein ?

Différents circuits de visites sont proposés par l’Office de Tourisme de Breisach : visite historique sur les traces du passé de la ville, visite culturelle sur le chemin des arts contemporain, ou encore visite digitale.